Bilan 2018, en route pour 2019 !

Bilan 2018, en route pour 2019 !

Bonjour à tous !

2019 commence, il est temps pour nous de faire le point sur l’année précédente et de vous indiquer ce qu’on prépare. Attention, voici un long édito en approche !

2018 à été une année assez chargée à vrai dire, et ce sur plusieurs points.

Les fictions audio :

Nous avons comptabilisé 53 éditos sortis, dont 14 sans sortie mp3.
Javras a sorti 10 monos mp3Javras, L’Inoubliable NoëlNightmare obsessionJavras, Un Enregistrement Interminable, Javras, Le Nouveau, Javras, Un Amour De Morue, Javras, Une Décennie Plus Tard, Le Dessous des ExpressionsJavras, Plus Qu’Une Nuit D’HorreurPartie 1Partie 2Partie 3, Wolf Wars et L’Ombre Du Wendigo.
Et nous pouvons aussi compter 4 fictions audio qui ont été terminées : Another Time de Erika et Hesdea, L’Eveil de Darkspriteangels, Jurassic Prank de notre partenaire Lecrivaindujour et AAAAAH de Richoult et du Mago.

Cliquez sur une de ses pochettes pour découvrir une de ces sagas mp3 !

Aujourd’hui, nous pouvons compter 27 sagas mp3 terminées sous la bannière de Javras.

Les écoutes :

Le site a accueilli plus de 6250 visiteurs différents pour 13 537 session. Lors de cette année, nous avons mis à disposition toutes nos sagas mp3 sur des applis de podcasts tels que Podcast Addict ou Itunes, pour que vous puissiez nous écouter sans passer par le site. Mais aussi Overcast et Downcast, Spotify et progressivement sur Youtube

Ce qui a généré une plus grande régularité d’écoute, comme nous pouvons le voir sur nos stats :


Pour rappel, voici le tuto pour avoir accès à nos sorties/sagas mp3 directement sur votre smartphone :


Cérémonie Potards 2019 :

En parlant de nos sorties mp3, toutes celles-ci se retrouvent en compétition pour la Cérémonie des Potards 2019, un événement financé par Javras via le soutien des auditeurs sur notre Tipeee.

Pour rappel du principe, basée sur la cérémonie des César, elle récompense chaque année par des Potards les meilleures fictions sonores, les créateurs et les acteurs dans différentes catégories. Ces récompenses sont attribuées par un vote anonyme des auditeurs effectué en deux tours, le premier déterminant les nominations et le second déterminant les lauréats de chaque catégorie.

C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à découvrir les productions de nos amis de la sagasphère et/ou de voter pour vos fictions préférées cette année encore.

Si vous votez pour des créations ou membres de Javras, on sera encore plus content ! 😉

Nos projets en cours

Actuellement, la team Javras travaille sur deux gros projets en même temps. Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l’instant, mais sachez qu’ils sont réalisés et dirigés par Richoult et Erika.

Les conventions et le tipeee :

Comme vous devez sûrement le savoir, Javras c’est plus que du son, c’est aussi des actions de promotions de fiction audio, comme par exemple : organiser la Cérémonie des Potards, organiser MP3@Paris ou encore se rendre à des conventions pour rencontrer des nouveaux auditeurs.

Aussi, en 2018, nous avons participé à beaucoup plus d’événements qu’habituellement. 8 conventions pour être exact, à savoir The Geek Days (Poitiers), Japan Party (Paris), MP3@Paris – Episode 3 (Paris), Foire Expo Angers (Angers), Nantes Maker Campus (Nantes), Joutes du téméraire (Nancy), la COIN (Lille) et Manga-Sur-Loire (Tours).

Nous avons pu rencontrer lors de ces IRL certains d’entre vous (et c’était cool !), mais aussi faire découvrir nos fictions audio à des néophytes. (Et Richoult a joué très fort de sa boîte…)

Tout cela ne serait pas possible sans votre soutien financier, qui nous permet entre autre d’héberger nos sites et nos fictions audio (presque 100Go) ainsi que de couvrir nos frais de déplacements pour tenir notre stand.

Pour rappel, le Tipeee permet aux auditeurs de nous “parrainer“, nous donner un “pourboire” à chaque sortie. 1€ par épisode, cela vous paraît sûrement ridicule, mais cela nous permet d’avancer et de proposer plus d’actions pour promouvoir la saga mp3 en général ou Javras. De plus cela vous donne accès à nos contenus en avant-première. Bien entendu, vous pouvez mettre une limite d’argent que vous souhaitez donner par mois.

On en profite pour remercier nos 22 tipeurs réguliers qui font vivre notre association :
Reshkaf, Mopolo, Thomas, Adelyx, Sylver, Xzimnut, génétix, flamingfox, Erwan Jezequel (Lord purple Peignoir), neron, Gihellcy Bleizdu, Valentin Méjécase, Frederic, Monololo, Alméride, Misterfox, Mel, sugar, Richoult Javras, Lucas D., Yohann Lorant, Thomas Lecavelier et mrbadger.

Vous pouvez nous aider à faire encore plus de choses en nous soutenant avec un tip régulier d’1€.

Concernant ce genre de sortie, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer pour 2019.

La mauvaise nouvelle :

Cette année, nous allons nous calmer sur ce genre d’évènement. Il est très dur de pouvoir dire oui a toutes les conventions alors que nous sommes juste niveau budget de l’association. C’est pourquoi nous avons décidé, pour 2019, de nous limiter sur les sorties en convention. Ce qui nous permettra, pendant cette année, de remplir un peu les caisses de la Team Javras, pour être plus serein et ne plus flirter avec un compte débiteur. On pourra alors se permettre d’aller à une convention dans le sud de la France, ce qui n’a jamais été fait par notre équipe. 😉

La bonne nouvelle :

Nous serons présents à 3 conventions. Comme d’habitude, Richoult co-organise MP3@Paris, il est donc normal d’y retrouver un stand Javras, nous serons aussi à The Geek Days, les 6 et 7 Avril, près de Poitiers, et récemment nous avons appris que nous sommes acceptés à la Japan Tours Festival, les 22/23/24 février. C’est la première fois qu’on va tenir notre stand dans un évènement aussi grand. Ce serait cool de vous y croiser. De plus, aller voir sur leur site, il y a du beau monde.

Enfin bref… Ce sont les 3 seules conventions où nous irons pour préserver notre budget pour l’année prochaine. Cependant, il se dit aussi qu’on sera peut être à d’autres conventions si l’évènement se passe juste à côté de l’un d’entre nous, et qu’il se sent capable de gérer le stand. Exemple : Foire Expo d’Angers (Richoult vit à Angers)

Notre régularité

Voila plus de quatre ans que nous vous proposons sur ce site, environ, un épisode par semaine. Ce qui fait que maintenant, le site est plus fourni en contenu audio. Nous allons devoir revoir ce point, pour vous proposer des épisodes plus long, du contenu plus travaillé, des projets plus ambitieux. Nous avons décidé de baisser notre objectif et essayer de sortir 1 ou 2 épisodes par mois.

Dans tous les cas, on vous tient au courant de nos sorties sur page Facebook, tenue avec brio par Almond, et le compte Twitter officiel de la Team Javras.

Recrutement :

Javras c’est avant tout, une association d’entre-aide. Nous proposons à de nouveaux créateurs d’entrer dans notre association et les parrainer de A à Z lors de leurs premières créations. Erika est passée par là avec la première saison de Por] [tail.

Nous recherchons donc pour cette année de nouveaux créateurs ou créatrices, avec ou sans expérience.

De préférence, vous ne devez pas faire partie d’un autre groupe / équipe / association de saga mp3 (nous allons vous former, il serait donc malvenu que nous vous donnions des conseils d’un côté et que vous entendiez l’inverse de l’autre). Vous devez avoir un projet de saga mp3 court (3 à 10 épisodes) réalisable en une année, accepter la critique, être motivé, avoir envie de promouvoir la saga mp3 et de participer à la vie associative de Javras (Savoir s’intégrer dans un groupe, faire des enregistrements pour d’autres projets audio, être disponible pour l’écoute des épisodes en cours de réalisation, participer aux réunions, participer aux conventions si possible).

Si vous correspondez à cette annonce, n’hésitez pas à remplir ce formulaire.

Si vous ne correspondez pas à cette annonce, n’hésitez pas à la partager à des contacts qui selon vous, pourrait être intéressés. On compte sur vous !

Voilà, nous avons fait le tour !
Nous espérons que vous apprécierez nos initiatives, nos actions et nos futures fictions audio.
N’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire.

Laisser un commentaire