Mono – Javras, Plus qu’une nuit d’horreur (Partie 3)

Mono – Javras, Plus qu’une nuit d’horreur (Partie 3)

Bonjour à tous !
Il est temps de clôturer le mono d’Halloween de cette année et c’est moi, Richoult, qui vous offre la dernière partie !
Mais avant, il faut que je fasse une petite rétrospective de ce projet fou.

Ce fut un projet de longue haleine que nous ont proposé Anya Kristen et Jillyne.
Il faut savoir qu’elles cherchaient déjà à faire un mono de ce type (comprendre assez long) l’année dernière. Elles nous avaient proposé un script de plus de 72 pages ! (généralement 1 page équivaut environ à 1 minute d’audio) Beaucoup de répétitions, beaucoup trop de clin d’œil qui ne servaient à rien… Malheureusement, et c’est le revers de notre travail d’accompagnateur de projet, nous avons dû leur demander d’avorter le projet d’Halloween 2017.

Cette année, le scénario qu’elle nous ont proposé était moins conséquent, mais quand même long par rapport aux monos habituels. On a accepté de se lancer dans ce projet, en coupant le script en 3 parties, donc environ 3 fois 10 minutes. Les enregistrements se sont faits tranquillement cet été. Quand au montage/mixage, comme vous avez pu le remarquer dans les précédents édito, nous nous sommes partagé le travail. Hesdea pour la première partie, Jillyne pour la seconde, et moi-même pour la dernière.

Ce projet nous a permis de voir qu’il est possible de faire en interne des fictions audio avec plusieurs monteurs/mixeurs, comme le Netophonix a pu le faire avec Pépins sous le Sapin. Ce qui nous prend beaucoup moins de temps, vu que les 3 épisodes se sont réalisés (montage/mixage) en même temps lors des mois d’Octobre et Novembre. Je pense réitérer l’expérience pour un autre projet en cours de réalisation. Je vous en dirais sûrement plus en décembre. 😉

Pour finir, j’espère que Jillyne et Anya sont fières de ce mono. Il n’est pas parfait, mais comporte de bonnes idées et reste prometteur pour la suite.
Elles ont su tenir leurs projets presque en temps et en heure. Et je trouve qu’elles se complètent bien, elles forment un bon duo de créatrices.

Sans plus attendre, voici la fin de ce mono d’Halloween.

Casting :
Jillyne : Jillyne
My-ëVe : My-ëVe
Hesdea : Hesdea
Anya Kristen : Anya Kristen
Darkspriteangels : Darkspriteangels
Richoult : Richoult
Vilo : Vilo
Brian Gisborn : Auditeur


Découvrir d’autres épisodes

N’hésitez pas à commenter !
Et sur ce, je vous donne rendez-vous pour de nouvelles sorties ^^

Au fait !
Pour le weekend du Black Friday, le code promo “BlackFriday2018” a été mis en place sur notre boutique, vous donnant droit à -25% sur la totalité de votre commande.
De plus, j’ajouterai personnellement 2 autocollants Javras offerts par la Team Javras dans votre colis.

Une bonne occasion pour vous procurer un des 8 derniers CD “La vie privée de Javras” ! 

3 réactions au sujet de « Mono – Javras, Plus qu’une nuit d’horreur (Partie 3) »

  1. 3 parties, trois ambiances, trois pas dans un exercice difficile : faire peur.

    Le premier épisode jouait astucieusement avec les codes jusqu’à une belle apothéose dans son genre accompagné d’une interprétation fort entraînante et crédible.

    Le second fut moins marquant car transitoire (et ce n’est jamais évident de gérer une transition entre deux tons) mais qui ouvre sur le troisième épisode qui est bien plus rythmé et comme souligné, offrant une troisième tonalité dans le registre de l’épouvante.

    L’écriture est propre mais l’exercice est, quitte à l’écrire une nouvelle fois, très difficile. J’ai passé pour ma part un agréable moment dans cette entreprise à moitié folle mais plongée pour le coup dans une ambiance plus sinistre malgré quelques glissements comiques qui auraient pu être enlevés pour gagner en intensité (mais cela renforce aussi la crédibilité des personnages de Javras qui adorent blaguer, l’un dans l’autre, il fallait faire un choix et celui-ci se tient).

    Pour ce qui est du défi créatif qui se tient derrière, bravo à vous, trois réalisations qui donnent pourtant un sentiment de continuité, félicitations aux deux auteures qui ont mené à terme une écriture pas évidente (pour un défi vous avez mis la barre haute) et aux interprétations qui, même si j’ai beaucoup entendu ces voix dans des créations moins sérieuses, prennent ici le bon ton qui solidifie l’édifice. Si vous avez d’autres défis de ce genre, n’hésitez pas !

    Suivant avec plaisir les réalisations de vos créateurs/créatrices, celle-ci donne plus que jamais envie de vous suivre.

    Au plaisir !

  2. : Les mots me manquent pour dire à quel point ton retour me fait chaud au cœur.
    En terme de réalisation, je suis la moins expérimentée des trois, j’ai fais au mieux que j’ai pu, je suis quand même fière d’arriver à ce résultat, mais je le suis encore plus quand cela plait aux auditeurs. 🙂
    En plus de la Saga Jo Shoot Down, ce mono est l’une de nos meilleures créations à Anya et moi, et pourtant, nous sommes encore à nos débuts.
    Nous espérons nous dépasser encore avec de nouvelles créations. Merci beaucoup pour ton retour et ton soutien Universalis. 🙂
    1. C’est un plaisir ^^ (surtout que j’ai écouté beaucoup des créations de Javras sans les commenter, mais je me rattrape au fur et à mesure !)

      Pour préciser sur l’épisode 2 de ce triptyque, je trouve la réalisation bonne (aucun décrochage, un bon rythme, un bon jeu, un montage cohérent, des musiques et des bruitages adaptés), mais (attention spoil) comme l’épisode désamorce l’épisode 1 et remet sur les rails une nouvelle ambiance qui trouvera son dénouement dans l’épisode 3, il a une écriture qui joue sur une rupture de rythme dédramatisante avant de remettre du drame, ce qui forcément le rend moins fluide sur ce terrain par rapport à l’épisode un qui joue sur un crescendo dramatique et l’épisode trois qui joue sur une montée vers un dénouement (et qui est 100% dramatique). Cela le rend symptomatiquement moins marquant mais j’ai adoré l’écouter 😛 .

      Bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire