10 ans de saga mp3, il est temps de tourner la page…

10 ans de saga mp3, il est temps de tourner la page…

C’est un samedi après-midi, Richoult (du passé) prend son vélo prêt à faire plus de 10 kilomètres pour rejoindre ses amis. Le projet de la journée : essayer de faire un épisode d’une saga mp3 parodie de The Legend of Zelda.

Sans se douter que cet engouement deviendrait une passion. Et que par la suite cette passion lui permettrait de s’épanouir, trouver des amis, lui apprendrait des techniques pour gérer des projets de créations, faire du doublage amateur, animer des émissions de webradio, organiser des événements, rencontrer des gens bourrés de talents.

10 ans plus tard, Javras a bien évolué ; au départ, c’était un groupe d’amis, aujourd’hui c’est une association qui aide les sagas mp3 tant bien dans leurs réalisations que dans la promotion de la sagasphère toute entière via des actions spécifiques ou l’organisation d’événements tels que la Cérémonie des Potards ou MP3@Paris.

Cependant, nous devons vous l’avouer : nous arrêtons au fur et à mesure, et ce depuis une bonne année, de faire de la saga mp3.

Rien de bien inquiétant, on vous explique !

La saga mp3 existe depuis 2000, et bien avant les fictions radiophoniques existaient aussi (voir édito : Signé Furax)… Beaucoup de créateurs commençaient leur saga sans connaître la fin, et on peut prendre par exemple Reflets d’Acide (JBX a clairement dit qu’il tissait l’histoire au fur et à mesure du temps) et encore Le Donjon de Naheulbeuk (titre un peu bizarre quand on sait que les aventuriers partent de ce fameux donjon à partir de la saison 2).

Ce que nous essayons de vous dire c’est que Javras a évolué avec son temps. Nous essayons de plus en plus d’écrire une histoire entière avant de commencer à enregistrer le premier épisode. Elle sont plus courtes, entre 5 et 10 épisodes, mais aussi plus simple à réaliser : je prends pour exemple les sagas Another Time, Gueule De Bois ou encore Le Meurtrier de Whitechapel.

Il reste encore quelques sagas mp3 qui sortent au fur et à mesure, l’écriture se faisant en même temps, ce qui nous permet de garder une certaine régularité, je prends pour exemple : Por] [tail, Les Chroniques de Grippha et Rüne.

Votre soutien est important, il fait vivre l’association !

On peut penser que la saga mp3 est en déclin depuis un petit bout de temps, c’est sûrement vrai. Nous avons moins de popularité auprès des jeunes internautes, mais nous arrivons à trouver un autre public plus exigeant, habitué et plus mature qu’auparavant. C’est pourquoi, nous pensons que nous ne faisons plus des sagas mp3, mais des fictions audio, tout comme certaines plateformes, comme Audible, qui le propose de façon payante.

Si vous ne l’avez pas encore remarqué, nous essayons aussi d’être plus facilement accessibles tout en restant gratuits. En effet, beaucoup de gens en convention nous indiquent qu’ils écoutaient beaucoup de sagas mp3 avant que Youtube soit aussi connu qu’aujourd’hui. D’où le fait que nous vous proposons nos fictions audio directement sur votre smartphone via des applis de podcast ou Itunes sans passer par le site.

Petit rappel, voici un petit tuto, que je vais devoir refaire prochainement, pour recevoir nos épisodes directement sur votre smartphone :

Le soucis étant que nous ne pouvons pas vous proposer autant de contenu sans avoir aucun frais de notre côté. Tout ceci a un coût, il y a le domaine du site, l’hébergement qui devient de plus en plus conséquent (75 Go actuellement), le travail de mise en place et de sauvegarde, les live, l’organisation de la Cérémonie des Potards et MP3@Paris… C’est pourquoi, dans quelques jours, nous allons remettre à jour notre Tipeee pour indiquer que l’argent que nous recevons de nos mécènes est aussi utilisé pour toutes nos actions de promotions de la fiction audio et non pas que pour nos déplacements en convention. Pour l’instant, nous avons juste rajouté des objectifs qui nous semblent réalisables, sur la page Tipeee, n’hésitez pas à aller les consulter.

On en profite pour remercier nos 22 tipeurs qui font vivre notre association et ce site :
Darkspriteangels, Zer0kami, flamingfox, Adelfleur, Lord purple Peignoir, neron, Gihellcy Bleizdu, Valentin Méjécase, Frederic, Xzimnut, Monololo, Alméride, Despe31, Misterfox, Jillyne the Wolfmoon, Mel, sugar, Richoult Javras, Lucas D., Yohann Lorant, Thomas Lecavelier et mrbadger.

Normalement un mono mp3, en rapport avec les 10 ans de Javras, devait sortir aujourd’hui, mais celui-ci nécessite encore quelques modifications. On vous donne donc rendez-vous ce dimanche pour la sortie officielle, pour les tipeurs, vous risquez de recevoir un mail ce vendredi soir ou samedi. 😉

Les nouveautés de Javras :

En parlant de sortie, nous avons vu nos objectifs à la baisse. En 2016/2017, nous nous mettions une pression énorme pour sortir coûte que coûte un épisode par semaine (le dimanche). Depuis Mai 2018, nous avons décidé de sortir un épisode par semaine (toujours le dimanche, sauf cas exceptionnel), mais si rien ne sort ce n’est pas grave, ce sera pour un dimanche suivant.

De plus, nous essayons de nous ouvrir un peu plus à de nouveaux projets, permettant à de nouveaux scénaristes initiés ou amateurs de rejoindre Javras. Si jamais vous avez un projet qui vous tient à cœur, je vous renvoie vers ce formulaire, vous aurez le choix de nous confier votre scénario et rester scénariste ou devenir créateur avec un accompagnement de la team, comme indiqué dans ce tweet :

 Nous ne pouvons pas accepter tous les projets. Actuellement, nous avons reçu 3 demandes via ce formulaire et nous n’en avons accepté qu’une seule.

Récemment, nous avons aussi mis à jour la page saga mp3, qui sera bientôt renommé en Fictions Audio, si vous avez bien suivi. Vous pouvez dès à présent retrouver toutes nos fictions audio sur cette page et trier les pochettes selon une recherche entre des fictions “terminées”, “en cours”, “abandonnées”, ou réalisées en “partenariat” avec Javras. On vous laisse tester ça ! 😉

Dernièrement, vous avez pu remarquer la sortie de Jurassic Prank, une parodie audio de Lecrivaindujour, un de nos partenaires. Nous sommes en train de voir de notre côté pour vous proposer plus de sagas mp3 en partenariat.

Certaines, comme Jurassic Prank par exemple, sont réalisée de A à Z par un créateur externe de Javras. Mais nous pensons qu’il peut être intéressant de proposer un hébergement gratuit sur notre serveur (avec stats) à nos partenaires, contre le fait de proposer leur fiction audio dans notre catalogue.
Ce qui fera gagner de la visibilité au créateur externe et au site Javras.

Et sinon, on se voit, prochainement ?

On peut vous l’annoncer, nous sommes en contact avec 3 conventions pour cette fin d’année.
Prenez votre agenda, on sera (normalement) :

  • Au Joutes du Téméraire, à Nancy (54), le Samedi 20 et Dimanche 21 Octobre.
    Lien : www.joutesdutemeraire.fr (Site pas a jour, aller voir la page Facebook)
  • à la COnvention INoubliable, à Lilles (59), du Jeudi 1ier Novembre au Samedi 3 Novembre.
    Lien : conventioninoubliable.com
  • à Manga-Sur-Loire, à Montlouis-sur-Loire (37), le Samedi 10 Novembre.
    Lien : manga-sur-loire.fr

Il est difficile pour l’instant de vous indiquer quels membres de Javras seront présents sur chaque événement. Dans tous les cas, on vous en reparlera en temps et en heure. 😉

Je pense avoir fait le tour… Je vais terminer cet édito en vous partageant :

Mon point de vue sur Javras.

Sur les  3/4 dernières années, j’ai dû investir environs deux mois de salaire dans Javras pour que cette association puisse grandir, commencer à faire des conventions et lance des actions de promotion de la sagasphère. Par la suite, des auditeurs nous ont aidés dans notre démarche, que ce soit en nous finançant, en nous suivant de manière régulière ou juste en parlant de nous autour d’eux. Et je les en remercie mille fois, personnellement.

Javras arrive enfin à tenir debout toute seule, encadre de nouveaux créateurs, permet aux auditeurs de découvrir d’autres fictions audio grâce à l’organisation de la Cérémonie des Potards et MP3@Paris.

Au bout de 10 ans, Javras a trouvé sa voie, ses objectifs, sa place dans la sagasphère. A mes yeux, je ne sais pas ce que vous en pensez, je trouve que Javras a réussi à avoir un petit impact sur chacun d’entre nous. Et c’est ce qui me fait le plus plaisir.

C’était Richoult, qui a pris un petit coup de vieux depuis 2008, mais qui essaye tant bien que mal de garder son âme d’enfant. Prenez soin de vous et écoutez des sagas mp3 !

Laisser un commentaire