Bilan 2017 et nouveautés 2018 – Javras, plus que du son
Bilan 2017 et nouveautés 2018

Bilan 2017 et nouveautés 2018

Bonjour à tous, nous vous souhaitons une bonne année 2018 et nous espérons que vous allez bien.
On arrive à la fin Janvier, il est plus que temps de faire le bilan de l’année 2017 pour la Team Javras, de vous annoncer les nouveautés qui ont été mises en place lors de cette année ou qui sont en cours de préparation. Nous en profiterons aussi pour vous parler d’un recrutement.

Prêt ? C’est parti !

Les sorties :

En 2017, nous avons sorti 67 éditos, dont 14 annonces de live ou convention. Javras a sorti 9 monos mp3 (Javras, La Prophétie de Javras, La Saint-Valentin, Javras, l’étage Interdit, Javras, Une histoire de Capsules, Norma, Javras, un café bien sucré, Javras, Le Gardien Du Cahier, Javras, une entreprise aux normes et Je t’haine Maman) et 5 sagas mp3 ont été terminées : Gueule De Bois de Richoult, C24 de Villimar, Vasiy d’Horine, Tout Réécrire de Ranne Madsen et Jo Shoot Down d’Anya Kristen et Jillyne.

Aujourd’hui, nous pouvons compter plus de 20 sagas mp3 terminées sous la bannière de Javras.

Nous félicitons aussi Melectrik et Richoult pour avoir réalisé notre premier CD Drama (CINQ, NORMA et La Fôret) que vous pouvez retrouver sur notre boutique.

On peut donc le dire, c’était plutôt une bonne année pour Javras.

Cérémonie Potards 2018 :

En parlant de nos sorties mp3, toutes celles-ci se retrouvent en compétition pour la Cérémonie des Potards 2018, un événement financé par Javras via le soutien des auditeurs sur notre tipeee.

Pour rappel du principe, basée sur la cérémonie des César, elle récompense chaque année par des Potards les meilleures fictions sonores, les créateurs et les acteurs dans différentes catégories. Ces récompenses sont attribuées par un vote anonyme des auditeurs effectué en deux tours, le premier déterminant les nominations et le second déterminant les lauréats de chaque catégorie.

C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à découvrir les productions de nos amis de la sagasphère et/ou de voter pour vos fictions préférées via ce formulaire.

Si vous votez pour des créations ou membres de Javras, on sera encore plus content ! 😉

Les conventions :

Cette année, nous avons eu la chance de vous rencontrer et promouvoir la fiction audio lors de 3 conventions, à savoir les Joutes du Téméraire (Nancy), MP3@Paris – Episode 2 (Paris) et la COnvention INoubliable (Lille). N’oublions pas non plus la rencontre IRL organisée avec le Weekly MP3 sur Paris en fin d’année.

Pour l’année 2018, nous avons déjà une petite convention “TheGeekDay” (première édition) prévue le 7 avril à Mirebeau (86), près de Poitiers.
Pour sûr, il y aura Melectrik, Niala’Kil et Richoult et peut-être Baagy et Claxus.

Pour ce qui est du reste, c’est assez vague, on ne sait même pas encore si un MP3@Paris – Episode 3 se fera. Beaucoup de choses ont changé, que ce soit dans l’organisation ou la vie privée de Richoult. Bref, on verra bien.

Et pour finir, cette année, nous avons ouvert un discord public. Il nous permet d’échanger plus facilement avec les auditeurs et organiser/interagir des évènements, jeux,…

Les plateformes :

Javras essaye depuis l’année derniere d’être multi-plateformes. C’est-à-dire que nous vous proposons plusieurs façon d’écouter nos fictions audio, via des flux RSS, via des sites de référencement comme podCloud ou Itunes, via des applications de smartphone comme PodCast AddictOvercast et Downcast et progressivement sur Youtube… A vous de choisir celle qui vous plait le plus.

Pour rappel, cette vidéo peut vous expliquer comment profiter du contenu Javras directement sur votre smartphone :

Nous espérons que vous appréciez cette accessibilité et liberté d’écoute que nous mettons en place. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à passer sur le Discord pour en parler ou nous poser la question via mail.

Réseaux Sociaux :

Javras a toujours sa page Facebook, celle-ci est tenue avec brio par Almond. Nous avons aussi décidé d’ouvrir un compte Twitter officiel pour la Team Javras (n’hésitez pas à nous suivre !) et d’ouvrir une chaîne Youtube qui référence toutes les playlists des créateurs de Javras.

Les téléchargements :

Cette année, nous avons pour objectif de ne plus passer via Mediafire comme nous avons pu le faire depuis 2008. Les capacités et les réglementations ne collent plus avec nos besoins actuels.
C’est pourquoi, nous allons mettre en place au fur et à mesure les téléchargements de nos fichiers audios et pack zip directement sur notre site. Il n’y aura plus besoin d’être redirigé sur un site, et d’attendre quelques secondes pour avoir accès à un épisode. Un seul clic suffira pour récupérer un fichier audio.

Cette amélioration est possible grâce à nos merveilleux tipeurs, encore une fois, qui nous permettent de financer un hébergement adéquat avec une bonne capacité de stockage. On vous tient au courant !

Tipeee :

Aller dans les conventions pour parler de sagas mp3, acheter du matériel de stands (casques, nappe, carte de visite, kakémono,…), financer les premiers live, cela a eu un coût. Un coût que Richoult avait avancé seul, de sa poche, bien avant que le Tipeee ne soit créé. Aujourd’hui, grâce aux Tipeurs, Javras a totalement remboursé Richoult de cet argent.

Cela veut donc dire que nous pouvons enfin envisager de passer Javras (ou sous un autre nom, un peu comme la SPZ avec Magoyond) comme association officielle. Cette demande prend du temps, mais on vous tiendra au courant. Nous espérons donc, par la suite, pouvoir faire des choses plus larges pour promouvoir la sagasphère.

Pour rappel, le Tipeee permet aux auditeurs de nous “parrainer“, nous donner un “pourboire” à chaque sortie. 1€ par épisode, cela vous parait sûrement ridicule, mais cela nous permet d’avancer et de proposer plus d’actions pour promouvoir la saga mp3 en général ou Javras. De plus cela vous donne accès à nos contenus en avant-première. Bien entendu, vous pouvez mettre une limite d’argent que vous souhaitez donner par mois.

Nous en profitons donc pour remercier encore une fois nos tipeurs réguliers actuels :
Erwan Jezequel (Lord purple Peignoir), Despe31, Misterfox, Jillyne the Wolfmoon, Melectrik, Shugo Sherry, Mario Johnathan Radomanana, flamingfox, Richoult Javras, Lucas D., Yohann Lorant, Thomas Lecavelier et mrbadger.

Vous pouvez vous aussi nous aider et rejoindre ces gens merveilleux via ce module :

Recrutement :

Javras c’est avant tout, une association d’entre-aide. Nous proposons à de nouveaux créateurs d’entrer dans notre association et les parrainer de A à Z lors de leurs premières créations. Erika est passée par là avec la première saison de Por] [tail, Villimar aussi avec sa saga mp3 C24.

Nous recherchons donc pour cette année un nouveau créateur ou une créatrice, avec ou sans expérience.

De préférence, vous ne devez pas faire partie d’un autre groupe / équipe / association de saga mp3 (nous allons vous former, il serait donc malvenu que nous vous donnions des conseils d’un côté et que vous entendiez l’inverse de l’autre). Vous devez avoir un projet de saga mp3 court (3 à 10 épisodes) réalisable en une année, accepter la critique, être motivé, avoir envie de promouvoir la saga mp3 et de participer à la vie associative de Javras (Savoir s’intégrer dans un groupe, enregistrement pour d’autres projets audio, disponibilité pour l’écoute des épisode en cours de réalisation, participer aux réunions, participer aux conventions si possible).

Si vous correspondez à cette annonce, n’hésitez pas à passer sur le Discord de Javras et/ou nous envoyer un mail.
Préparez-vous à passer quelques entretiens et donnez-nous envie de vous aider dans la réalisation de votre projet audio. Soyez créatifs !

Si vous ne correspondez pas à cette annonce, n’hésitez pas à la partager à des contacts qui selon vous, pourrait être intéressés. On compte sur vous !

Voilà, nous avons fait le tour !
Nous espérons que vous appréciez nos initiatives, nos actions et nos fictions audio.
N’hésitez pas à nous faire un retour en commentaire.

Laisser un commentaire